Nikon F-801

Informations

Fabriquant :
Année de lancement :
1988
Format de films :
Autofocus :
Oui
Cellule :
Oui
Alimentation :
4 piles AA (LR6)

Description

Lancé en 1988, le Nikon F-801 (appelé N8008 aux États-Unis) représente un bond technologique majeur dans la gamme reflex de Nikon. Il succède au F-501 et propose un autofocus beaucoup plus rapide et précis, une mesure de lumière matricielle inédite à l’époque, et des performances proches des modèles professionnels.

Le F-801 conserve la monture Nikon F, ce qui lui assure une excellente compatibilité avec les objectifs AI-S, AF, et certains objectifs manuels (avec restrictions de mesure). Il est l’un des premiers boîtiers Nikon à offrir la mesure matricielle sur 5 zones, en plus de la pondération centrale, permettant une exposition plus fiable dans des conditions de lumière complexes.

L’autofocus est basé sur un collimateur unique, mais il s’avère plus réactif que celui du F-501. L’obturateur électronique couvre une large plage de vitesses, de 30 secondes à 1/8000 s, avec une synchro flash à 1/250 s — des caractéristiques très avancées pour la fin des années 80.

Le F-801 offre des modes programme, priorité ouverture, priorité vitesse et manuel, ainsi qu’un bracketing d’exposition automatique, un retardateur, un mode rafale, et un avancement motorisé du film à 2,5 images/seconde. Il est alimenté par 4 piles AA, facilement remplaçables.

Avec son ergonomie moderne, ses performances solides et sa compatibilité avec un grand parc optique, le Nikon F-801 est encore aujourd’hui un excellent choix pour les photographes argentiques souhaitant un boîtier robuste, rapide, et hautement configurable, sans pour autant passer aux modèles professionnels comme le F4.