Informations

Histoire
Minolta est une marque japonaise fondée en 1928 par Kazuo Tashima, sous le nom Nichi-Doku Shashinki Shōten (Compagnie Japonaise-Allemande de Caméras). Elle devient Minolta en 1937, acronyme de Mechanism, Instruments, Optics and Lenses by Tashima.
Pionnière dans de nombreux domaines de la photographie argentique, Minolta s’est illustrée par sa recherche constante d’innovation. En 1962, elle gagne une large reconnaissance avec la série SR-T, notamment grâce à l’intégration de la mesure de la lumière TTL (Through The Lens), une première à l’époque.
Mais c’est en 1985 que Minolta révolutionne le monde des reflex avec le Dynax/Maxxum 7000, premier appareil photo reflex autofocus au monde avec moteur intégré. Cette innovation marque un tournant décisif dans l’évolution des SLR.
Minolta a aussi produit de très bons compacts argentiques (gammes Hi-Matic, Riva…) et a longtemps été considérée comme l’une des marques les plus ergonomiques et accessibles, tout en conservant une excellente qualité optique avec ses objectifs Rokkor, puis AF.
En 2003, Minolta fusionne avec Konica pour former Konica Minolta, avant de se retirer définitivement du marché photographique en 2006, cédant sa division photo numérique à Sony.
L’héritage Minolta perdure chez les amateurs d’argentique grâce à la robustesse et la fiabilité de ses boîtiers SLR, et à la qualité de ses optiques toujours très recherchées aujourd’hui.