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Description
Le Hasselblad 500C, lancé en 1957, est un tournant majeur dans l’histoire de la photographie professionnelle. Successeur indirect du 1600F et du 1000F, ce modèle inaugure une nouvelle philosophie chez Hasselblad : l’abandon de l’obturateur à rideau focal au profit d’un obturateur central intégré dans l’objectif. Ce choix technique permet une synchronisation du flash à toutes les vitesses, un avantage décisif pour le travail en studio.
Comme ses prédécesseurs, le 500C adopte une conception modulaire : le photographe peut interchanger les dos de film, les viseurs (dont le viseur waist-level, ou prisme), et surtout les objectifs Carl Zeiss de très haute qualité, comme le célèbre Planar 80 mm f/2.8. Son format carré 6×6 cm sur film 120 offre une résolution exceptionnelle, idéale pour les portraits, les natures mortes, la mode ou la publicité.
La construction est solide, épurée, pensée pour la durabilité et l’efficacité. Bien qu’il ne possède aucune cellule d’exposition intégrée, le 500C s’utilise aisément avec un posemètre externe ou un dos spécial.
Le 500C a rapidement conquis les studios professionnels du monde entier. Il deviendra le cœur du système V de Hasselblad, qui s’étendra sur plusieurs décennies, culminant avec des modèles comme le 500CM, 503CW ou 501CM.
Encore aujourd’hui, le 500C reste très recherché pour sa qualité de fabrication, sa simplicité et la beauté de son rendu optique. Il représente l’un des sommets de la photographie argentique de moyen format.