Wolfgang Stranzinger, Matthias Fiegl et un groupe d’étudiants autrichiens
Pays d’origine :
Autriche
Propriétaire actuel :
Lomographische AG
Histoire
Lomography est née en 1992, à Vienne (Autriche), lorsque de jeunes étudiants découvrent un appareil photo soviétique peu connu à l’époque : le Lomo LC-A. Séduits par son rendu atypique — couleurs saturées, vignettage prononcé, contrastes marqués — ils fondent la Lomographic Society International et obtiennent les droits exclusifs pour distribuer le LC-A à l’international. C’est le début d’un mouvement artistique et commercial devenu culte.
Plutôt qu’une simple marque de pellicules, Lomography est un concept photographique : spontané, expérimental, accessible et libéré des règles académiques. Le slogan « Don’t think, just shoot » résume bien l’esprit de la marque.
En plus d’appareils photo fantaisie (Diana F+, La Sardina, Lomo’Instant, etc.), Lomography propose une large gamme de pellicules couleur, noir et blanc et créatives, souvent reconditionnées à partir de stocks industriels ou fabriquées en partenariat :
Berlin Kino / Potsdam Kino (noir et blanc inspirés du cinéma)
Metropolis (contrastes désaturés)
Produites dans divers pays (notamment chez des partenaires européens ou asiatiques), ces pellicules offrent une alternative artistique à la photo traditionnelle, avec un accent mis sur l’expérimentation et l’accessibilité pour tous.