Kodak

Informations

Année de création :
1888
Fondateur :
George Eastman
Pays d’origine :
États-Unis
Propriétaire actuel :
Eastman Kodak Company
Statut actuel :
Active

Histoire

Kodak, contraction de Eastman Kodak Company, est sans doute l’une des marques les plus emblématiques de l’histoire de la photographie. Fondée en 1888 par George Eastman, la société a révolutionné la photographie en rendant la prise de vue accessible au grand public grâce à son slogan resté célèbre : « You press the button, we do the rest. »

Le premier appareil, le Kodak n°1, proposait une approche inédite : un appareil préchargé d’un rouleau de film, que l’utilisateur renvoyait à l’usine pour développement et rechargement. Ce modèle initiera la démocratisation de la photographie.

Dans les décennies suivantes, Kodak multiplie les innovations et les appareils à succès : les Brownie (pionniers de la photographie populaire), les appareils Instamatic, ou encore les reflex Retina. Le design, la simplicité d’utilisation et la robustesse de ses produits en ont fait une marque incontournable du XXe siècle.

Avec l’avènement du numérique, Kodak a connu un fort déclin, manquant le virage de la transition malgré ses recherches précurseuses en capteurs CCD. Aujourd’hui, Kodak se concentre sur la pellicule, les imprimantes, et certains produits sous licence, tout en demeurant une marque de légende pour les passionnés d’argentique.

Tous les appareils Kodak