Ricoh KR-5 Super

Informations

Fabriquant :
Année de lancement :
1982
Format de films :
Autofocus :
Non
Cellule :
Oui
Alimentation :
2 piles LR44

Description

Sorti en 1982, le Ricoh KR-5 Super est une version améliorée du KR-5, toujours fidèle à une philosophie simple : photographie manuelle, fiable et accessible. Le boîtier conserve la monture Pentax K, ce qui garantit une large compatibilité avec une grande variété d’optiques de marques tierces ou d’origine.

Par rapport à son prédécesseur, le KR-5 Super propose quelques améliorations ergonomiques : un nouveau design plus anguleux et moderne, un viseur un peu plus clair, et un sabot flash à contact central et automatique, facilitant l’utilisation avec des flashes modernes.

L’obturateur mécanique offre une plage de 1 seconde à 1/1000 s, plus la pose B. L’avancement du film est manuel, tout comme le rembobinage. La mesure de la lumière TTL (à travers l’objectif) fonctionne grâce à une cellule au CdS, avec une aiguille visible dans le viseur pour guider l’exposition. Comme pour le modèle précédent, les piles ne sont utilisées que pour alimenter la cellule ; l’appareil reste donc pleinement opérationnel sans elles, en mode purement mécanique.

Le viseur intègre un dépoli avec stigmomètre et microprismes au centre, pour une mise au point manuelle confortable. L’appareil est souvent trouvé avec un objectif Rikenon 50 mm f/2 ou f/1.7, qui offre de très bons résultats pour un objectif de kit.

Solide, épuré, bien construit, le Ricoh KR-5 Super est un excellent choix pour débuter en argentique, ou pour les photographes chevronnés à la recherche d’un reflex minimaliste, sans distraction.