Informations

Description
Le Mamiya ZE Quartz, lancé en 1981, fait partie de la courte gamme de reflex 35 mm produits par Mamiya au début des années 1980. Si la marque est surtout connue pour ses moyens formats professionnels (RB67, RZ67, 645, etc.), elle tenta également de se faire une place sur le marché des reflex 35 mm dominé par Canon, Nikon, Minolta et Pentax.
Le ZE Quartz se distingue par l’intégration d’un obturateur électronique à quartz, garantissant une grande précision des vitesses d’exposition, de 4 s à 1/1000 s, avec synchro flash au 1/60 s. L’appareil propose une priorité ouverture grâce à sa cellule TTL au silicium, tout en permettant le mode manuel. Le viseur lumineux affiche les vitesses d’obturation, ce qui facilite le contrôle en toutes conditions de lumière.
Compatible avec les objectifs Mamiya ZE bayonet (série E et EF), le système n’a cependant pas bénéficié d’un parc optique aussi vaste que celui de ses concurrents. Malgré cela, les optiques disponibles étaient réputées pour leur qualité et leur rendu.
Entièrement pensé pour les amateurs exigeants et les photographes souhaitant un reflex fiable et moderne, le Mamiya ZE Quartz reste aujourd’hui un appareil rare et recherché, notamment pour son précis mécanisme quartz et sa place particulière dans l’histoire de la marque. Cependant, la gamme 35 mm de Mamiya n’ayant pas rencontré un grand succès commercial, elle fut rapidement abandonnée au profit du retour à l’expertise moyen format.