Informations

Histoire
Lucky Film est l’un des plus anciens et des plus importants fabricants de films photographiques en Chine. Fondée en 1958, l’entreprise a vu le jour dans le cadre d’un programme industriel national, à une époque où la Chine cherchait à développer son indépendance technologique dans de nombreux domaines, dont la photographie. Pendant plusieurs décennies, Lucky Film a été le fournisseur principal de films argentiques pour le marché intérieur chinois, produisant des films noir et blanc (comme la célèbre Lucky SHD 100 et la SHD 400) mais aussi des films couleur et des papiers photos.
Dans les années 1990 et 2000, la marque a tenté de se positionner à l’international, mais ses films étaient souvent considérés comme plus granuleux et moins réguliers que ceux des grands concurrents japonais (Fuji) ou occidentaux (Kodak, Ilford). Néanmoins, leur prix très abordable et leur rendu distinctif ont séduit une partie des photographes, notamment pour la photographie expérimentale et la photo de rue.
L’arrivée du numérique a durement frappé Lucky Film, entraînant une réduction drastique de sa production. Au début des années 2010, l’entreprise a même signé un partenariat technologique avec Kodak, qui lui a permis de moderniser une partie de ses lignes de production. Cependant, malgré ces efforts, la production de films photo traditionnels a été progressivement abandonnée.
Aujourd’hui, Lucky Film existe encore en tant qu’entreprise, mais ses activités sont davantage orientées vers les films industriels, médicaux et techniques. Les pellicules photographiques Lucky sont donc devenues des objets de collection, recherchés par les amateurs de rendus atypiques et par les passionnés d’histoire de l’argentique.
La marque semble cependant travailler sur son retour avec l’annonce d’un film couleur pour 2025. Affaire à suivre…