Nikon F2

Informations

Fabriquant :
Année de lancement :
1971
Format de films :
Autofocus :
Non
Cellule :
Oui
Alimentation :
1 ou 2 pile SR44

Description

Le Nikon F2 est considéré par de nombreux photographes comme l’un des meilleurs reflex mécaniques jamais construits. Successeur direct du légendaire Nikon F, le F2 a été lancé en 1971 et s’est imposé rapidement comme le boîtier professionnel de référence durant les années 1970, aussi bien en studio que sur le terrain, notamment dans le photojournalisme.

Solide, entièrement mécanique et modulaire, le F2 peut être configuré selon les besoins grâce à une gamme de viseurs interchangeables (DP-1, DP-2, DP-3, DP-11, DP-12…), de dos moteurs, de poignées et d’accessoires spécifiques. Chaque viseur intègre un système de mesure différent, permettant une évolution des fonctionnalités sans changer de boîtier.

Son obturateur à plan focal est d’une fiabilité redoutable, offrant une vitesse maximale de 1/2000s. Le Nikon F2 est utilisable sans pile si l’on n’utilise pas de cellule, ce qui en fait un compagnon idéal pour les situations extrêmes, loin de toute source d’énergie.

Encore aujourd’hui, le F2 est prisé des photographes argentiques pour sa précision, sa longévité et sa compatibilité avec une vaste gamme d’objectifs Nikkor AI et pré-AI. Un monument de la photographie argentique.