Cosina

Informations

Année de création :
1959
Fondateur :
Bunjirō Nakagawa
Pays d’origine :
Japon
Propriétaire actuel :
Cosina Co., Ltd.
Statut actuel :
Active

Histoire

Cosina est fondée en 1959 à Nakano, Japon, par Bunjirō Nakagawa, sous le nom Nikon Seiki Co., Ltd. avant d’adopter rapidement le nom Cosina. Si la marque reste relativement discrète auprès du grand public, elle joue un rôle majeur dans l’industrie photographique, tant en tant que fabricant que sous-traitant pour d’autres marques prestigieuses.

Au cours de son histoire, Cosina produit des boîtiers et des optiques pour de nombreuses marques, dont Olympus, Canon, Nikon, Vivitar ou encore Carl Zeiss. Elle est également responsable de la fabrication de nombreux appareils rebadgés ou vendus sous licence.

Cosina devient un nom plus visible dans les années 1980 avec sa propre gamme de reflex CSL et CT, souvent très simples et mécaniques, destinés à l’entrée de gamme. Mais c’est surtout à partir des années 2000 que Cosina attire l’attention des passionnés d’argentique grâce à la relance de la marque Voigtländer, qu’elle acquiert en 1999.

Sous le nom Voigtländer, Cosina commence à produire des appareils télémétriques (comme les Bessa R, L, T) et des objectifs manuels de haute qualité en montures Leica M, Nikon F, M42, Sony E, etc., combinant design classique et construction moderne.

Cosina est aujourd’hui l’un des rares fabricants encore actifs dans l’univers argentique, proposant appareils mécaniques neufs, objectifs manuels lumineux et accessoires compatibles avec de nombreux systèmes anciens et actuels. L’entreprise reste indépendante, fidèle à une vision artisanale et passionnée de la photographie.

Tous les appareils Cosina